Espace Meyer Zafra

La galerie

Galerie Espace Meyer Zafra

Ouvert depuis 2000, l’Espace Meyer Zafra s’applique à mettre en valeur les artistes latino-américains et européens de l’art optique, cinétique et de l’abstraction géométrique. Guidée par le maître vénézuélien Jesus Rafael Soto, Liliane Zafrani se lance ainsi dans l’aventure artistique avec un espace situé au cœur du quartier historique du Marais, à Paris.

La galerie présente alors la première génération d’artistes de l’art cinétique tels que Yaacov Agam, Jesus Rafael Soto, Carlos Cruz-Diez, Antonio Asis, Narciso Debourg, ou Ludwig Wilding. Elle expose également la deuxième génération de créateurs arrivée plus tardivement en France, suivant les pas des maîtres et essentiellement composée de latino-américains, dont Francisco Salazar, René Ugarte, Manuel Merida, César Andrade, Dario Perez-Flores. Elle montre également le groupe italien du Nord avec des artistes tels que Marina Apollonio, Manfredo Massironi, etc.

L’Espace Meyer Zafra s’ouvre aujourd’hui à la jeune génération donnant l’occasion à des talents encore peu connus d’être valorisés et de découvrir les coulisses du marché de l’art. C’est ainsi que les œuvres très fraîches de Léopoldine Roux, de Richard Schur et d'Alexis Hayère sont présentées cette année au sein de la galerie, et dans les manifestations auxquelles elle participera.

L’Espace Meyer Zafra présente le travail de ses artistes sur les foires françaises et internationales.
Des expositions personnelles et collectives sont aussi régulièrement organisées dans l’espace du Marais et les œuvres font partie de nombreuses collections privées et publiques de part le monde.

Évoquant les créateurs qu’elle promeut, Liliane Zafrani explique qu’ils ont « cette géométrie calculée, ludique parfois » qui donne aux créations toute leur force.