Shirley Shor (Israel/USA, 1971)


Shirley Shor est une artiste israélienne reconnue pour ses oeuvres vivantes et en perpétuel mouvement

Biographie

Shirley Shor est une artiste israélienne formée très jeune aux notions d'histoire de l'art et de philosophie à Tel Aviv, elle obtient une maîtrise à l'université de San Francisco avant d'embrasser une carrière de critique d'art. Son travail a été exposé en Israël mais également à l'international, avec notamment plusieurs expositions aux Etats-Unis.
Elle a reçu en 2003 le Bay Area Murphy award.
Elle entame aujourd'hui un nouveau partenariat prometteur avec la galerie Espace Meyer Zafra.

Shirley Shor est de cette génération d'artistes actuels qui utilisent les nouveaux médias pour redéfinir les frontières de l'art. Les ordinateurs sont ainsi employés comme véhicules à part entière de la production artistique. Ses oeuvres peuvent être présentées de la manière suivante : grâce à un code informatique, l'artiste génère des environnements et des architectures liquides en constante évolution.De ce premier travail aux couleurs mouvantes se décline un ensemble d'impressions saisissantes.
Ces tableaux, ces installations, font vivre aux visiteurs des instants inattendus. Shirley Shor transmet également des messages forts sur les conflits, les langues, le passage du temps et la vie des femmes dans la société d'aujourd'hui.
.

Sans être rigoureusement mathématiques, ses élans spontanés le conduisent à regrouper les éléments décalés pour parvenir à l’équilibre. Ce procédé est plutôt inusuel pour un constructiviste, mais cela lui permet d’octroyer une certaine poésie à ses oeuvres. Il connaît l’art d’assembler les éléments en une subtile chorégraphie. Le bleu et le rouge conjurent une ambiance toute particulière. Le gris pour le ton noble et la gravité. Ces trois couleurs sont désormais celles qu’il utilise exclusivement dans ses oeuvres.